Le conseil municipal a voté une bien étrange motion contre l’installation (prévue de longue date) d’un puit de ventilation de la ligne 15 du Grand Paris Express sur la commune. Décryptage et questions.



Par Hektor — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=15376849

Le Grand Paris Express est le plan ambitieux d’un métro entourant Paris et reliant les communes de banlieue les unes aux autres. Fruit de différents projets, il prend sa forme actuelle à la suite d’un accord entre la Région IDF (socialiste) et l’Etat (président Sarkozy) en 2011, puis est modifié en 2013 pour aboutir peu ou prou à sa forme actuelle.

En 2015 a été conduite l’enquête d’utilité publique de la ligne 15 Ouest (lien vers le résultat de l’enquête) du Grand Paris Express. L’implantation d’un puit de ventilation au niveau du carrefour de la Croix du Roy était déjà prévue dans les plans de l’époque.

M. Dupuy, maire de Suresnes alors, avait rencontré le commissaire enquêteur au nom de la ville. S’il avait regretté que Suresnes ne bénéficie pas d’une gare, évoqué d’autres solutions pour Suresnes (prolongement de la ligne 2 ou téléphérique !!), à aucun moment, par sa voix, la mairie de Suresnes n’avait remis en cause les puits de ventilation prévus sur son territoire ou ses installations en 2015

Aucune délibération particulière n’a été retrouvée dans les actes du conseil municipal de l’époque, passés les discussions de fond en 2013.

En février 2019, à la quasi-unanimité, le conseil municipal a émis un avis favorable à la demande d’autorisation environnementale pour la création et exploitation de la ligne 15, sous la réserve principale de la prise en compte de la dégradation d’exploitation du stade Paul Fynch, situé à Rueil Malmaison.

Au cours de l’année 2020, à n’en pas douter, des réunions de concertation entre la Société du Grand Paris et les communes ont dû se tenir, comme ailleurs, autour des modifications à prévoir.

En 2021 une enquête modificative (lien vers le dossier) est conduite, essentiellement suite aux modifications liées à la gare de la Défense. 

Les modifications concernant directement Suresnes portent sur l’emprise liée au puit de ventilation situé à la Croix du Roy qui sont déplacées et agrandies. Ce déplacement permet notamment d’éviter d’abattre des arbres si on en croit les visuels des documents d’enquête mais surtout étend la zone d’emprise du chantier pour permettre celui-ci dans de bonnes conditions.

Concernant l’implantation sur le stade Paul Fynch, aucune modification n’est prévue par rapport à l’enquête de 2015. Cet espace utilisé notamment par la JSS est depuis le début concerné. Il n’y a aucune modification au projet approuvé en 2015 sans remarque alors de la ville de Suresnes que j’ai pu identifier.

Et là, patatras, la mairie fait voter une motion contre le projet en conseil municipal, suivie par toute l’opposition sans réelle discussion. La mairie a ensuite communiqué sur le sujet : lien ici vers le site web de la mairie pour donner toutes les informations.

Pourquoi la municipalité a été d’accord, silencieuse sur ce sujet pendant des années pour, soudainement, s’opposer à un projet de transport en commun ? Alors qu’aucun des arguments présentés ne semble résulter d’une modification substantielle du projet.

Pourquoi la municipalité a été silencieuse et n’a pas émis d’objection de la sorte au projet d’autoroute urbaine de la RD7 qui va plus négativement et plus durablement impacter Suresnes ? 4 à 5 ans de travaux sur les quais, impactant le quartier République, privant les Suresnois d’accès au sud de la région parisienne le long de la Seine, l’abbatage de centraines d’arbres n’ont pas le droit à une motion de rejet ? pourquoi ne pas avoir pris la parole lors de la réunion publique sur la RD7, à laquelle M. le maire n’était d’ailleurs pas présent ? pourquoi se contenter “d’envoyer un courrier” à ce sujet alors que son impact pour les Suresnois est sans commune mesure ?

Pourquoi un poids, deux mesures ? Quelle manœuvre se cache derrière cette gesticulation tardive ? Espère-t-on que cela permettra d’obtenir une gare de la ligne 15 à Suresnes ?

Est-ce que l’équipe municipale actuelle, qui était déjà pour une grande partie au conseil lors de la précédente mandature, dénonce son travail passé sous la houlette de M. Dupuy ? Ce serait une première, un électrochoc après avoir mis le visage de l’ancien maire sur son bulletin de vote…

L’étude des commentaires actuels sur l’enquête publique ouverte depuis quelques jours montre une forte mobilisation à Courbevoie autour du Parc des Bruyères et du tennis Borotra. Pas un commentaire pour l’heure émanant d’un Suresnois mais si vous souhaitez en faire un, le lien est ici : https://www.enquetes-publiques.com/Enquetes_WEB/FR/EP21124/Deposer.awp .

Sources : visuels extrait des documents de l’enquête publique de DUP modificative.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *