La sécurité est une vraie priorité sociale. Les premiers impactés par les incivilités, les trafics, l’insécurité sont souvent les plus démunis car malheureusement ces phénomènes se développent souvent autour de chez eux. Mais c’est un sujet que la municipalité actuelle ne semble pas considérer comme une priorité.

Il y a déjà un renoncement sur les promesses de campagne de Monsieur Boudy. Il promettait un poste de police aux Cités Jardins, on ne parle plus que d’une antenne de police mobile dans le « contrat de mandat ». Il promettait une police municipale présente sur la totalité de la nuit, aucun développement dans ce sens n’est prévu pour l’instant (les annonces pour les recrutements de la PM le montrent).

Les débats budgétaires en conseil municipal montrent aussi ce renoncement. Les dépenses réelles liées à la sécurité en 2020 ont baissé de 7% par rapport à 2019. Cela serait dû à des postes non pourvus selon les explications données en conseil municipal. Soit. Mais en 2021 le budget est prévu au même niveau que les dépenses 2020, soit une baisse de 14% du budget charges de personnels de la police municipale depuis 2019. Ne prévoit-on pas de pourvoir les postes vacants au sein de la police municipale ? Comment étendre la couverture H24/J7 promise avec un budget en diminution ?

Malheureusement ces questions n’ont pas été posées par l’opposition municipale qui, en s’abstenant, a donné un blanc-seing à la majorité sur ce budget sécurité en baisse depuis 2019.

 Les rodéos de deux-roues motorisés dans le centre-ville en ce début d’année ont été remarqués par de nombreux Suresnois ; les points de deal et les zones d’incivilité sont connus par ceux qui subissent la situation… Suresnes n’est pas une zone très sensible mais les tirs de mortiers, l’incendie d’un bus l’an passé montrent qu’il suffit de peu de choses pour que la situation bascule vers une réelle insécurité. Il faut donc agir, prévenir.

C’est d’autant plus important que de grandes incertitudes existent sur l’évolution de la présence de la police nationale, en particulier la nuit, à travers de possibles fusions de commissariat, comme cela a été le cas à Puteaux. “Exiger le maintien des effectifs de la nationale”, c’est bien, mais cela ne sert à rien si on ne l’obtient pas. Exiger n’est pas agir.

Le projet d’IA appliquée à la vidéosurveillance a fait couler beaucoup d’encre. Si la technologie mise en place (sous réserve que ce soit fait dans les règles) peut apporter un appui à la détection de situations, seule les interventions sur le terrain mettront fin aux situations. Pour cela il faut une police municipale formée et suffisante. Sinon cela ne sera qu’un cautère sur une jambe de bois.

Le projet de loi sécurité globale ouvre la porte à une expérimentation de l’extension des compétences de la police municipale. Il serait souhaitable que la mairie se saisisse de cette possibilité pour déployer une police municipale plus efficace. Mais aussi bien sûr que les promesses se traduisent budgétairement par des engagements au développement des effectifs. Sans hausse du budget, on verra la sécurité se dégrader à Suresnes.

Premiers renoncements.

De la municipalité qui acte dans le budget 2021 la baisse des dépenses sécurité survenue en 2020.

De l’opposition qui n’a pas voté contre ce budget sécurité en baisse.

2 Comments

  1. Cité jardin pratiquement plus aucune patrouille depuis le nouveau maire et de plus en plus de drogue et des bandes

  2. J’alerte depuis pas mal temps l’opposition a ce sujet général ” la PM “.
    Oui l’opposition a signé un chèque en blanc.. pour IA et pour la paupérisation de la police municipale.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *